Vive la (r)évolution de la naissance

14 Juillet 1789, la prise de la Bastille marque la Révolution Française et ses idéaux : Liberté, Égalité et Fraternité.
14 Juillet 1989, l’HypnoNaissance® marque la (r)évolution de la naissance : Liberté, Unicité et Parentalité.

Marie Mongan, hypnothérapeute américaine et fondatrice de l’HypnoBirthing® Institute, avait un rêve :
« que toutes les femmes dans le monde aient la joie de donner la vie en toute sécurité, de façon confortable et satisfaisante autant pour elles que pour le bébé« .

Elle fut pionnière dans la création d’un programme prénatal avec l’hypnose1 : HypnoNaissance. Elle s’est inspirée du travail de l’obstétricien anglais Dr Grantly Dick-Read, auteur de « Childbirth without fear » (« L’accouchement sans douleur »), qui remet en évidence que le corps de la femme est naturellement capable d’accoucher facilement, en sécurité et sans douleur si la mère se libère du stress et de la peur.

Pendant la grossesse, la femme est fréquemment envahie par des émotions ambiguës. La joie, l’enthousiasme d’être porteuse de vie avec le désir prégnant de pouvoir finalement câliner son bébé. Il y a aussi les doutes, les craintes avec l’approche de la naissance, souvent caractérisée comme alarmiste.

La méthode HypnoNaissance donne à la mère et au père des outils spécifiques adaptés à chacun, ainsi que des techniques simples et efficaces afin de se libérer des peurs et tensions pour vivre leur accouchement dans la sérénité et la confiance. Ses piliers sont la relaxation profonde, l’autohypnose, les techniques de respiration, de visualisation et d’affirmation positive.

 

 

HypnoNaissance célèbre ses 30 ans ce 14 juillet 2019. Actuellement la méthode, largement répandue dans les pays anglo-saxons, est enseignée dans 45 pays par des personnes qualifiées et certifiées.

Des milliers de familles, même de célébrités (comme Kate Middleton, Meghan Markle, Jessica Alba, Gisele Bundchen, Cindy Crawford, Demi Moore et bien d’autres) utilisent la méthode et vivent l’expérience unique et inoubliable de la naissance en conscience avec joie et plénitude. Le personnel de santé reconnaît de plus en plus son efficacité pour donner naissance en douceur (voir témoignages de médecins).

Le programme est réparti sur 5 séances de 2,5 à 3 heures. Les deux parents, ou la mère et le/la partenaire de naissance, participent au cours, en privé ou en groupe.

La méthode HypnoNaissance est enseignée par moi, Sandra Santos, et Benoît Beckelynck au Centre de Bien-Être Des Mains d’Ange (Carla-Bayle), à l’Espace Indigo (Muret) au cabinet de Laurette Caunes (sage-femme) ou à domicile en basse Ariège et à Toulouse.

Remerciement à Marie Mongan pour toute la contribution qu’elle a apportée aux familles pour vivre des naissances positives, à tous les praticiens et praticiennes HypnoNaissance qui offrent la formation aux principaux acteurs de la naissance : les parents (& bébé).

Félicitation à toutes les familles HypnoNaissance pour votre confiance en vous-même et en nous.

Joyeuse Naissance, Joyeux Anniversaire !

Sandra

www.naissance.mains-d-ange.fr

1Qu’est ce que l’hypnose ? L’autohypnose ?
L’état hypnotique est un état naturel et spontané de conscience modifiée, dont tout le monde peut y avoir accès. L’hypnose est un état de relaxation profonde, voisin du sommeil, avec une conscience élargie de ce qui entoure la personne. Celle-ci accepte, adapte ou refuse librement les suggestions proposées, d’où le therme autohypnose … (je publierai prochainement un article où j’approfondirai ce sujet si fascinant).

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.