L’autohypnose pour accoucher en douceur​

L’hypnose et l’autohypnose vous permettent de vivre votre accouchement dans le calme, la sérénité et le confort. Des techniques simples, naturelles et faciles à expérimenter et à acquérir.

L’hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose est un état modifié de conscience naturel durant lequel la personne est entièrement lucide, en plein contrôle et relaxation profonde. Dans cet état de conscience élargi et d’éveil particulier, voisin du rêve, nous sommes toujours conscients du monde extérieur.
Chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour cet état naturel. Par exemple, lorsque nous sommes absorbés par un roman ou un film, ou lorsque nous conduisons sur un long trajet, ou même lorsque nous sommes « dans la lune ». Dans ces instants, nous vivons une transe légère, un état d’être normal.
Chacun de nous à cette faculté naturelle d’être en état hypnotique, donc d’être hypnotisé et de s’auto-hypnotiser.

L'hypnose, état modifié de conscience naturel

Et quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose ?

Il est vrai que toute hypnose est une autohypnose dans le sens où la personne n’est sous hypnose que si elle accepte les suggestions, si elle choisit que ces suggestions deviennent les siennes. Chacun de nous est libre d’accepter, d’adapter ou de refuser les suggestions proposées.
Cependant, du point de vue de la pratique, la différence se porte par qui induit l’état hypnotique. L’autohypnose est induite par soi-même. À la différence de l’hypnose où deux personnes œuvrent ensemble, l’une d’elles accompagne l’autre dans le processus d’hypnose.

En quoi l’hypnose est utile ?

Profondément détendue et consciente, la personne en état hypnotique a accès à son subconscient où elle pourra choisir et introduire la nouvelle programmation pour son bien-être.

L’hypnose a des effets :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : dépendance (tabac, alcool…), trouble du comportement alimentaire, trouble du sommeil, performance sportive, difficultés relationnelles et affectives, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, confiance en soi et estime de soi, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, développement de la créativité, etc.

Y a-t-il un danger ?

Non, il n’y a aucun danger. Aucune magie ou pouvoir occulte intègre la pratique de l’hypnose.
Ne vous inquiétez pas, en état hypnotique vous êtes en plein contrôle et parfaitement lucide. Notre cerveau a des « sécurités » qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs.

Comment l’autohypnose m’aide pour l’accouchement ?

Contrairement à ce que l’on peut supposer, une femme en autohypnose est libre de parler, entendre, bouger… Et elle peut, à tout instant, se couper de ce qui se passe autour d’elle pour se concentrer sur elle-même et son bébé. Il s’agit d’un état de focalisation sur le moment présent qui la plonge dans la détente.

La pratique de l’autohypnose pour accoucher vous permet de :

  • préparer à la fois votre corps et votre esprit à accueillir votre bébé.
  • transformer les sensations que vous considérez initialement comme douloureuse en une autre sensation. Le Pr. Marie-Elisabeth Faymonville, du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, affirme que les personnes « sous hypnose activent, au niveau du cerveau, un réseau qui permet de (…) réduire de façon importante la perception et le désagrément lié à leur douleur »(1).
  • éliminer facilement vos peurs autour de la grossesse, de la naissance et de la parentalité.
  • entrer rapidement en « mode naissance », c’est-à-dire en relaxation profonde, ce qui favorise la physiologie de l’accouchement , où les hormones sont naturellement produites.
  • vivre l’expérience de la naissance de votre bébé avec sérénité, douceur et joie.

Relaxation profonde avec l'hypnose

L’autohypnose, comme technique de relaxation, est un des axes de bases du programme prénatal HypnoNaissance®, à la portée de toute femme qui souhaite accoucher en conscience et en douceur.

Pour en savoir plus sur l’autohypnose et HypnoNaissance®, je vous invite sur wwww.naissance.mains-d-ange.fr.

Je vous suggère aussi la lecture de « Comment donner la bienvenue au bébé » avec 7 clefs pratiques pour que la transition du bébé entre le monde intra-utérin et le monde extérieur soit la plus douce et respectueuse possible.

Avec joie,

Sandra
Accompagnante à la vie prénatal & posnatal

Copyright © 2019 Akna, déesse de la maternité & naissance.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.